Sélection des meilleurs sites pour trouver des Mockups gratuits

Les mockups sont des outils parfaits pour mettre en pratique vos idées en matière de graphisme. Ils constituent des alliés incontournables pour la création de vos sites web mais aussi pour la réalisation de vos campagnes publicitaires. Mais alors qu’est-ce un Mockup ? Quelles sont les bonnes raisons d’utiliser des mockups pour réaliser vos designs ou mettre en pratique vos projets de marketing ? Où trouver des Mockups gratuits ? Ce guide complet vous procure toutes les infos utiles…

Un Mockup : de quoi s’agit-il ?

Le « Mock up » ou « Mock-up » est une maquette qui permet de prévisualiser l’aspect futur de votre de vos logos, cartes de visite, packagings, flyers, sites internet ou encore e-books.

A ce titre, un Mock up sert à projeter virtuellement la représentation finale d’un objet (physique ou digital). De ce fait, vous pouvez personnaliser à votre guise des maquettes prêtes à l’emploi. Attention à ne pas confondre le Mock up avec le croquis, le Wireframe ou encore le prototype. Il existe de légères différences entre eux. Pour vous y aider à voir un peu plus clair, voici en cadeau un petit glossaire…

Un croquis : qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, un croquis est un dessin (à main levée ou sur un ordinateur) du concept à réaliser. C’est la première phase qui vous permet de prévisualiser votre projet final.

Un Wireframe : c’est quoi ?

Contrairement à un Mockup, un wireframe est une version livrable de bien moindre qualité. Il ne met en avant que les éléments indispensables de l’interface utilisateur.

Un prototype : de quoi parle-t-on ?

Le prototype est un modèle hautement fidèle de la représentation future de votre conception. Cela suppose alors qu’il est plus abouti que le mockup.

Pourquoi est-il important d’utiliser des Mockups ?

Il existe plusieurs bonnes raisons d’utiliser aujourd’hui des mockups pour réaliser vos projets de marketing. En effet, les avantages que vous offrent ces petites maquettes personnalisables sont inestimables. En voici quelques-uns…

Convaincre les clients du potentiel et de la qualité de votre projet

Il faut rappeler que les mockups servent essentiellement à projeter virtuellement la représentation finale d’un projet, d’un site internet ou d’un objet. Ce sont de véritables cadeaux tombés du ciel pour les graphistes qui savent comment bien les utiliser. L’idée est de permettre au client de se projeter et de visualiser de manière concrète l’aperçu final de sa commande. Les Mockups sont donc des outils très appréciés des clients. Ils vous permettront de vous démarquer auprès de vos clients et de les fidéliser. Petite astuce : vous pouvez également adresser des Mockups à vos prospects ciblés afin de mieux les séduire.

Visualiser, évaluer et réajuster en temps réel le projet

L’usage des mockups vous confère la latitude de modifier le rendu attendu de votre création graphique. Si vous souhaitez, par exemple, changer les couleurs, il vous suffira d’effectuer un double-clic sur le calque dédié à cet effet sur le mockup que vous utilisez.

En outre, vous pouvez déplacer un ou plusieurs éléments pour améliorer l’interface utilisateur. Enfin, recourir à de telles maquettes vous permet d’évaluer approximativement le temps nécessaire pour la réalisation du projet.  Vous aurez ainsi une idée claire de la complexité de la tâche et des moyens efficaces pour gagner en rapidité.

Réaliser des gains de temps et d’argent

L’un des meilleurs côtés des mockups est de vous permettre d’être plus rapide et efficace dans votre travail. En effet, vous n’aurez plus à effectuer plusieurs photographies en situation réelle (à retravailler d’ailleurs) et d’infinis croquis.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe aujourd’hui sur la toile des mockups professionnels et gratuits qui offrent une très large palette de possibilités.

Où se rendre pour trouver des mockups gratuits ?

Vous vous demandez alors où trouver des Mockups professionnels gratuitement ? Voici la liste rien que pour vous !